Gouvernance
Une gouvernance forte, qui garantit la légitimité et l’indépendance de la Fondation Roi Baudouin. C’est dans cette perspective que différents organes, composés de façon à refléter le pluralisme de la société, ont été mis en place. Ceux-ci veillent à la pertinence de notre action et à son adéquation avec les évolutions de la société. À ces instances s’ajoutent quelque 3.000 expert.e.s, qui siègent de manière volontaire et désintéressée dans nos différents comités et jurys.
Conseil d'administration
Mission
Véritable chef d’orchestre, le Conseil d’administration définit les lignes directrices de notre politique. Il assume également la responsabilité finale du budget et des comptes.
Composition
Le Conseil d’administration se compose d’un président (Pierre Wunsch), de deux vice-présidents et de 12 administrateurs au maximum, dont l’administrateur délégué de la Fondation (Brieuc Van Damme) et un administrateur représentant le Roi. Les nouveaux membres du Conseil d’administration sont élus à la majorité des deux tiers par les administrateurs qui siègent ou sont représentés. Un mandat dure quatre ans et est renouvelable une fois. L'âge limite pour exercer un mandat d'administrateur est de 70 ans. Les administrateurs élisent en leur sein un.e président.e et deux vice-président.es. Le/la président.e est nommé.e pour un terme de deux ans, renouvelable une fois. Le Conseil d’administration statue à la majorité des voix.
Direction
Mission
La direction assure la gestion quotidienne de la Fondation.
Composition
La direction se compose du CEO de la FRB et de quatre directeurs. Myriad USA et Myriad CANADA, qui font partie de l’alliance Myriad pour les dons transfrontaliers aux côtés de la FRB et de Give2Asia, ont chacun un directeur qui travaille en étroite collaboration avec la FRB.
Comité de nomination
- Mission : le Comité de nomination émet des propositions de composition du Conseil d’administration et des comités de la Fondation.
- Composition : le Comité de nomination se compose de quatre membres et est présidé par le président du Conseil d'administration.
Comité de rémunération
- Mission : le Comité de rémunération prend des décisions en rapport avec le système d’évaluation et de rémunération du personnel de la Fondation. C’est également lui qui évalue les prestations de la direction.
- Composition : le Comité de rémunération se compose de trois membres et est présidé par le président du Conseil d'administration.
Gouvernance financière
La Fondation Roi Baudouin compte en outre des organes supplémentaires chargés de sa gestion financière : le Comité des finances, le comité d’audit, quatre censeurs et un auditeur externe.