Fonds SofinaBoël pour l'Education et le Talent : Bourses pour étudier ou faire un doctorat à l'étranger
Bourses SofinaBoël pour étudier ou faire un (post)doctorat à l'étranger
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds SofinaBoël pour l'Éducation et le Talent octroie des bourses à des jeunes étudiants et doctorants qui veulent parfaire leur formation dans une université de renom à l’étranger. Les étudiants doivent avoir un ou plusieurs critères de rattachement fort à la Belgique et ont obtenu un diplôme ou sont affiliés à une université belge dans le cadre de leurs études ou leur doctorat.
Le Fonds collabore avec plusieurs partenaires pour identifier ses boursiers. Pour ceux partant aux E.U., il travaille avec la Belgian American Educational Foundation (BAEF). Pour ceux qui veulent parfaire leur formation en dehors des E.U., il travaille, pour les doctorants, avec le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et, pour les étudiants voulant faire un master complémentaire, avec la Fondation Fernand Lazard (FFLS).
Chaque partenaire organise à partir de l’été un appel à candidatures et ensuite une présélection selon un calendrier et des modalités qui lui sont propres et qui sont à découvrir sur son site durant l’appel. Le Comité de suivi du Fonds opère le 1er semestre de l’année qui suit, la sélection finale sur base de l’excellence des candidatures. Les candidats sélectionnés partent durant l’année académique qui démarre après la sélection.
Le Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent a été créé en 2011 par la Sofina sa et les descendants de Gustave Boël pour soutenir l’émergence et le renforcement de talents par l’éducation. Il le fait soit par l’octroi de bourses spécifiques individuelles soit en soutenant un projet d’organisations engagées dans des objectifs comparables.
Trois axes sont suivis :
- Bourses pour étudiants et doctorants qui veulent parfaire leurs connaissances auprès d’une université étrangère de renom, peu importe la discipline (droit, ingénieur, économie, littérature, sciences...)
- Bourses pour former des jeunes artisans de talent dans les métiers du patrimoine
- Réussir la transition entre l’école secondaire et l’enseignement supérieur ou universitaire pour de jeunes élèves talentueux de condition socioéconomique modeste