La formation continue au sein de l’enseignement supérieur
Dans quelle mesure nos établissements d’enseignement s’engagent-ils dans le numérique et la formation à distance? Pourquoi les personnes les plus qualifiées sont-elles celles qui étudient à un âge plus avancé dans nos universités?
De quoi s’agit-il ?
Dans le nouveau rapport du Groupe du Vendredi “La formation continue au sein de l’enseignement supérieur”, les auteurs, Joeri Colson et Johan Loeckx, analysent la participation des adultes à l’enseignement supérieur et à la formation continue, et regardent dans quelles mesures nos institutions éducatives se sont embarqués dans le train du digital et de la formation à distance.Ils font certains constats interpellant : moins de 2% des étudiants inscrits dans des programmes « du soir » ne disposent pas encore d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Les programmes à destination des professionnels dans nos universités et hautes écoles sont donc essentiellement à destination des personnes qui bénéficient déjà d’une éducation supérieure. Il semble qu’une partie de l’objectif de la formation continue est ici manqué. Une démocratisation de ces programmes, et donc une diminution du seuil d’accessibilité, pourrait être, entre autres, réalisée via un plus large recours aux nouvelles technologies. Toutes les propositions aux ministres concernés se retrouvent dans le présent rapport.