Journée d'étude 'Conserver et transmettre l’esprit et le sens d’un jardin historique dans ses dimensions à la fois monumentales et vivantes'
De quoi s’agit-il ?
La Journée d’étude de Freÿr sera consacrée cette année à la conservation et à la transmission de l’esprit et du sens d’un jardin historique tout en l'adaptant à ses nouveaux usages et fonctions, par exemple leur ouverture au public, l’évolution de leur dessin ou de leurs composantes.
Le mot « sens » doit être compris dans une acception large : pas uniquement les codes et symboles qui jalonnent, éventuellement, les jardins, pas seulement leur articulation originelle mais, plus globalement, la compréhension d’un jardin dans son contexte économique, philosophique, biologique, les évolutions depuis ses origines à nos jours.
S’il convient, bien sûr, de conserver le sens du jardin, comment éviter l’écueil d’une restitution historique stricto sensu, qui le transformerait en objet muséal, le privant de son essence « vivante » ?
En conséquence, quels modes d’intervention envisager face aux évolutions et comment concevoir un « projet de paysage » respectueux de l’histoire et de l'esprit des lieux ?
Comment préserver l’esprit et les valeurs des lieux dans ses composantes monumentales et végétales ?
Ces sujets seront abordés lors d’une matinée de conférences par des historiens des jardins, paysagistes, chercheurs,... Parmi eux : Marie-Claire d’Aligny, Angèle Denoyelle, Ravidiran Botman, Nathalie de Harlez de Deulin, Denis Mirallié, Philippe Nys.
L’après-midi, les participants se rendront dans les jardins afin d’observer comment, à Freÿr, ceux qui ont pris soin des jardins au fil du temps, ont conjugué sens et esprit des lieux avec l’évolution des usages; comment ils ont abordé les défis (chemin de fer, canalisation de la Meuse et goudronnage du chemin de halage, ouverture au public) en formulant des solutions à l’avantage des jardins, contribuant à conserver l’esprit d’un lieu ancré dans l’histoire mais restant bien vivant.