LoopS Textile - Atelier de cocréation
De quoi s’agit-il ?
APPEL À CANDIDATURES - Participez à la création d'une campagne pour augmenter vos ventes de textile circulaire (Janvier-Mai 2025)
Inscription via le lien ci-dessous.
.
Contexte
Lorsqu’il s’agit de promouvoir l’achat de vêtements upcyclés ou issus du réemploi, les acteurs de l’économie sociale sont souvent confrontés aux mêmes questions. Comment dépasser le cercle des convaincus et encourager un plus grand nombre à passer à l'action ? Quels sont les arguments à mettre en avant pour plus d'impact ? En tant qu'organisation sociale, comment "se vendre" tout en respectant ses valeurs et sa mission sociale? Et surtout, comment aller au-delà de la sensibilisation et encourager un véritable changement de comportement ?
Pour y répondre, la Fondation Roi Baudouin met en place un accompagnement axé sur la pratique et réservé aux acteurs du textile circulaire (textile issu du réemploi et de l'upcycling).
.
Prochain accompagnement (janvier-mai 2025)
Le prochain atelier sera mené par les experts de Behaven :
- Dans un premier temps, un atelier d’une journée (23 janvier 2025) permettra aux participants de développer ou rafraîchir leurs connaissances sur les techniques comportementales pouvant servir dans une campagne de communication visant à encourager l’achat de textile circulaire. Les participants seront ensuite invités à développer ensemble des communications de terrain qui correspondent à leur réalité.
- Dans un deuxième temps (entre février et mars 2025), les participants déploieront les supports de communication cocréés dans certains de leurs points de vente. Accompagnés par Behaven, ils évalueront l'efficacité de ces communications au moyen de tests avant et après leur mise en place.
En croisant les expériences des différents participants, l'objectif sera de définir les communications les plus efficaces pour le secteur et ensuite de pouvoir partager ces apprentissages avec les autres acteurs du textile circulaire, au moyen d'une boite à outils utilisable par tous. Un webinaire sera également organisé en mai 2025.
Objectifs
- Mieux comprendre ce qui empêche le grand public d’acheter du textile de réemploi ou upcyclé en magasin.
- Partager des expériences entre pairs et cocréer des communications qui encouragent efficacement l’achat de textile circulaire.
- Tester ces communications directement sur le terrain afin d’évaluer leur efficacité.
- Pour chaque organisation impliquée, poursuivre sa mission, équipée d’outils concrets et de conseils qui ont prouvé leur efficacité.
.
Public cible
Cet atelier s’adresse aux responsables de communication au sein des organisations sociales, petites et grandes, ayant une activité dans le textile circulaire en Belgique francophone et pouvant facilement tester des communications en magasin.
Cet accompagnement vous intéresse ? Envoyez votre candidature avant le 13 octobre 2024. Le nombre de places étant limité, les organisateurs effectueront un screening des candidatures afin d'assurer une diversité parmi les acteurs présents. Votre inscription vous sera confirmée dans le courant du mois d'octobre.
NB : en vous inscrivant, vous vous engagez à suivre l’entièreté de l’accompagnement et à participer aux tests pilotes dans (certains de) vos points de vente.
.
Des questions?
Il vous reste des questions au sujet de cet accompagnement ? N’hésitez pas à contacter Marie-Catherine Michaux (michaux.m@kbs-frb.be).