Témoignages et leçons tirées du recours au numérique dans l’enseignement francophone pendant la crise du Covid 19 au printemps 2020
Quels enjeux et priorités en matière d’éducation numérique en Belgique francophone ? Double étude exploratoire avec des témoignages du vécu des familles et des principaux acteurs de l’enseignement sur l’équipement des élèves défavorisés pendant la crise du Covid 19
De quoi s’agit-il ?
Consciente de l’énorme défi mais aussi de l’opportunité qu’a représenté la crise sanitaire du printemps 2020, la Fondation Roi Baudouin a mené deux études exploratoires : d’une part un tour d’horizon auprès des principaux acteurs de l’enseignement sur l’équipement des élèves défavorisés et d’autre part, un diagnostic étayé des besoins des élèves, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, en matière de numérique. A travers la conduite de ce travail, la Fondation a ainsi pu collecter les points de vue et témoignages des acteurs de l’enseignement, des experts, de familles et de structures accompagnant les élèves dans leur scolarité en période de Covid 19. Au total, plus de 70 personnes ont été entendues.