Aide à la réussite : le programme Boost, vu par les enseignant.e.s
Loubna El Brahmi, catalysatrice de jeunes talents
Coordonné par la Fondation Roi Baudouin, le programme de développement des talents Boost permet à des jeunes talentueux et motivés issus de familles fragilisées de maximiser leurs chances de réussite académique et professionnelle. Près de mille jeunes dans neuf villes belges en ont déjà bénéficié. Véritables partenaires du programme, les enseignant.e.s en sont les premiers ambassadeurs et ambassadrices dans les écoles, auprès des futur.e.s ‘Boosters’. Voici le regard enthousiaste de Loubna El Brahmi, enseignante verviétoise et ambassadrice de longue date de Boost.
Loubna El Brahmi est enseignante de français et d’arts d’expression à l’Athénée Royal de Welkenraedt. « Les jeunes ont beaucoup de choses à dire, mais leur parole est si peu mise à l’honneur », dit-elle. Lorsqu’elle entend parler pour la première fois de Boost, le programme de soutien à la réussite scolaire initié par la Fondation Roi Baudouin et le Fonds Sofina Boël pour l’Éducation et le Talent, Loubna El Brahmi se sent un peu à l’étroit dans son rôle de prof. Son métier, elle l’adore et elle en parle avec fougue. Mais l’évaluation des étudiant.e.s, avec sa « course permanente aux points » lui semble un peu étriquée. « Il y a tant de potentiels, chez les jeunes, qui passent sous les radars des examens et des bulletins et qui, jamais, ne parviennent à éclore », déplore-t-elle.
Parce qu’il va cueillir les jeunes adolescent.e.s de troisième secondaire dans leurs établissements scolaires pour leur offrir un accompagnement intensif jusque dans l’enseignement supérieur, et parce qu’il vise à développer leurs compétences souvent sous-jacentes ou ignorées, Boost a tout pour plaire à l’enseignante. Elle s’engage alors dans le jury de Boost à Verviers, aux côtés de chefs d’entreprises et de représentants de la vie associative et culturelle de sa région. Sa tâche : créer, sur la base de dossiers préalablement ficelés par les coordinateurs du projet, la cohorte la plus hétérogène possible de jeunes susceptibles de bénéficier du programme. « Ce travail est d’une richesse humaine incroyable », commente-t-elle après cinq ans de participation. « La plupart des étudiants sont tétanisés par ces adultes inconnus face à eux, mais leur non-verbal est souvent éloquent. À nous de dépasser cela et de faire émerger des capacités, souvent considérables, qui ne demandent qu’à être déployées. »
Engagement de longue haleine
Les 15 jeunes qui rejoignent chaque année le programme Boost à Verviers ne se connaissent pas. Il s’agit de créer une cohésion de groupe et de les immerger dans ce qui sera leur univers, en parallèle à l’école, pendant toutes ces années d’accompagnement : des ateliers collectifs, des sorties culturelles, un soutien scolaire personnalisé, etc. En soutien à ces initiatives : la mise à disposition d’un PC, une bourse de 2.400 euros pour des activités de développement personnel (cours de langues, sport…), etc. « Certains parents ont du mal à y croire, c’est presque trop beau. Il s’agit de leur faire comprendre la portée à long terme du programme, durant laquelle nous avons besoin de leur soutien permanent. Quant aux jeunes, le tournant opéré par Boost dans leur vie est significatif. Ils en témoignent tous : Boost change leur perception de l’avenir. Au fil des ateliers et des rencontres, ils comprennent que tout devient possible : les opportunités de stages et de voyages, la mises en réseau, les progrès scolaires... Ils en prennent conscience au fur et à mesure des mois qui passent et c’est un sentiment très particulier que d’en être témoin. Une impulsion pour eux, un bonheur pour nous, accompagnants ! »
Passionnée par l’éloquence et la rhétorique, Loubna a pu, grâce à Boost, utiliser une autre corde à son arc. Au rythme de trois heures plusieurs fois par an, elle anime un atelier sur la prise de parole en public. « Boost offre la possibilité de rappeler à tout un chacun que sans le groupe, l'être humain n'est pas grand-chose. La force du groupe décuple les forces de nos élèves qui restent ‘enterrées’, parfois jusqu'à très tard, dans leur parcours scolaire ‘classique’ et qui manquent de place pour exprimer qui ils sont réellement. Personne à blâmer ici ; le système scolaire ne dispose ni du temps ni des moyens pour faire éclore des individus qui s'épanouissent grâce au groupe. L'enseignement traditionnel répond à des impératifs et des urgences de plusieurs ordres. Le programme Boost, quant à lui, dispose du luxueux concept de temps. Nous avons le temps de proposer des échanges de qualité, de creuser les réflexions, les débats. Nous travaillons la philosophie, la sociologie, la linguistique... avec des jeunes de 15 ans jusqu'alors très complexés par le ‘bien parler’ ! Quel enseignant peut réellement se vanter d'avoir le luxe de prendre le temps de mener des échanges aussi profonds au sein de leur classe, loin des considérations pédagogiques/du programme ? »
Ambassadrice à domicile
Avec les Boost coaches dont elle souligne le « travail titanesque », Loubna prospecte régulièrement les écoles de Welkenraedt et de Verviers, qu’elle connaît bien. « Ce rôle d’ambassadrice, y compris dans ma propre école, me plaît énormément. Et puis, via mes origines, j’ai peut-être une valeur d’exemple auprès de certains jeunes. Boost m’a rapidement séduite par sa capacité à évoluer, mais c’est seulement maintenant, après cinq ans, que je réalise le bien que nous pouvons semer autour de nous. Parmi les 25 à 30 jeunes de ma région de ces dernières années, certains ont été ‘sauvés’ par Boost et, bien sûr, par leurs propres camarades. Car l’entraide y joue un rôle puissant. »
À propos du programme Boost
Depuis 2011, soutient et accompagne des jeunes talentueux issus de milieux fragilisés afin de maximiser leurs chances de réussite académique et professionnelle. Avec succès : le programme de développement des talents de la Fondation Roi Baudouin et du Fonds Sofina Boël pour l’Éducation et le Talent est aujourd’hui déployé dans neuf villes (Anvers, Bruxelles, Gand, La Louvière, Liège, Mons, Ostende, Verviers et en Communauté germanophone) et compte à son actif plus de 900 jeunes motivés. Ces jeunes affichent un taux de réussite moyen de 95 % dans l’enseignement secondaire et 98 % d’entre eux poursuivent des études supérieures les amenant sur le marché du travail. Boost se tourne avec détermination vers l’avenir : le programme ambitionne de s’implanter dans deux nouvelles villes au cours des trois prochaines années. Plus d’infos : www.boostfortalents.be
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