La deuxième version de ‘La Dame au Pantin’ de Félicien Rops accessible au public
Le Fonds Charles Vreeken, géré par la Fondation Roi Baudouin, a acquis la deuxième version de ‘La Dame au Pantin’, une œuvre emblématique de Félicien Rops dont il existe quatre variantes. Cette acquisition vient compléter la troisième version de l’œuvre, propriété de la FRB depuis 1997 exposée au Musée Félicien Rops à Namur. Elle s’intègre également dans une collection plus vaste d’une quinzaine d’œuvres parmi les plus célèbres de l’artiste, qui resteront à jamais préservées et accessibles au public grâce aux efforts conjugués de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Fondation Roi Baudouin, l’asbl Les Amis du musée Rops et la Province de Namur.
‘La Dame au Pantin’ (1877) de Félicien Rops est un chef-d'œuvre aux motifs symboliques et mythologiques. La deuxième version, acquise en 2023 par le Fonds Charles Vreeken géré par la Fondation Roi Baudouin, provient de la célèbre collection privée de Jean-Pierre Babut du Marès. Grâce à cet achat, les deuxième et troisième versions, dont la FRB est propriétaire, pourront coexister dans la présentation du Musée Félicien Rops à Namur.
Plusieurs versions d’un même chef d’œuvre
Célèbre sujet dessiné par l’artiste namurois du XIXe siècle Félicien Rops, ‘La Dame au Pantin’ existe dans quatre versions connues à ce jour, réalisées entre 1873 et 1890. En 1997, la Fondation Roi Baudouin faisait l’acquisition de la troisième version de l’œuvre, datée de 1885, via son Fonds du Patrimoine. La deuxième version récemment acquise fut réalisée en 1877 à l’aquarelle sur papier et mesure presque 60 cm de haut. Elle illustre une femme brandissant dans sa main un pantin dont le ventre fendu laisse échapper des pièces d’or. La femme fatale, seins dénudés et dominatrice, se tient devant un autel au décor antiquisant et regarde sa victime d’un air compatissant et ironique.
Félicien Rops, subversif et symboliste
Cette représentation est tout aussi célèbre que le ‘Pornocratès’ (ou ‘Dame au cochon’) de l’artiste. Né en 1833 dans un milieu catholique et bourgeois, Félicien Rops excella toutefois à représenter des scènes oniriques dont les significations sont incisives vis-à-vis de ce milieu privilégié. Figure de son temps, Rops nous montre avec ‘La Dame au Pantin’ le pouvoir de la femme sensuelle sur l’homme omnipotent. La femme est ici puissante, séductrice et fait de l’homme, figuré par un pantin à l’habit de bourgeois, son jouet. On retrouve cette instrumentalisation dans le motif de la frise de l’autel ornée de marionnettes, au-dessus de laquelle figure l’inscription latine Ubi Mulier, renvoyant au pouvoir féminin. Les influences antiquisantes et mythologiques présentes dans l’œuvre sont révélatrices du moment charnière opéré par l’artiste, qui délaisse alors un certain réalisme pour le symbolisme.
Le collectionneur
L’œuvre provient de la collection de Jean-Pierre Babut du Marès, décédé en 2019. Collectionneur de l’art belge dès les années 1960, il rassembla un nombre important d’œuvres de Félicien Rops qui furent régulièrement prêtées lors d’expositions internationales. Cette deuxième version de ‘La Dame au Pantin’ fut confiée dès 2003 à la Province de Namur, qui avait pour mission de l’assurer, la conserver et l’exposer au Musée Félicien Rops. L’intérêt indiscutable et le pouvoir d’attraction d’une telle œuvre patrimoniale au sein du Musée ont décidé la Fondation Roi Baudouin de l’acquérir. Les deux versions continueront désormais à être exposées ensemble.
À propos du Fonds Charles Vreeken
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Charles Vreeken se concentre sur l’acquisition, la conservation et la valorisation des œuvres d’artistes belges, toutes époques et disciplines artistiques confondues. Son principal objectif est de soutenir les musées en Belgique en favorisant le déploiement de leurs collections ou en soutenant des projets qui concourent à leur notoriété.