Un nouveau Primitif flamand pour les musées brugeois : ‘Christ de douleur’ d’Albrecht Bouts
Musea Brugge accueille, dans sa prestigieuse collection de Primitifs flamands, une nouvelle peinture datant de la fin du Moyen-âge, le ‘Christ de douleur’ (1500-1525) d’Albrecht Bouts. Cette œuvre a été léguée par le père Ghislain De Jaeger à la Fondation Roi Baudouin, qui l’a confiée à Musea Brugge en dépôt à long terme. Découvrez cette nouvelle acquisition dans le cadre de l’exposition ‘Face à Face avec la mort’.
“C’est dans la perspective de l’exposition ‘Face à Face avec la mort’ que cette œuvre a été restaurée par Laetitia Golenvaux et Véronique Geniets. Elle pourra être admirée dans toute sa splendeur à partir du 28 octobre à l’ancien Hôpital Saint-Jean”, déclare Nico Blontrock, échevin de la culture.
Acquisition exceptionnelle
Le dernier propriétaire du ‘Christ de douleur’ d’Albrecht Bouts (1452 – 1549) était le père Ghislain De Jaeger, qui l’avait héritée de son père, le Dr. De Jaeger. Ce dernier, attaché à l’Hôpital Saint-Jean en tant qu’ophtalmologue, présida longtemps l’association des Amis des musées de Bruges (Vrienden van Musea Brugge). Après son décès, en 2021, l’œuvre fut léguée à la Fondation Roi Baudouin. Ceci dans le but qu’elle soit confiée et exposée au Musée Groeninge de Bruges, en souvenir de son père. C’est donc au sein de ce musée que la peinture trouvera sa place définitive une fois l’exposition terminée.
Anne van Oosterwijk, Directrice de collection, Musea Brugge: “Jusqu’à présent, notre collection de Primitifs flamands ne comptait pas encore d’œuvres représentatives d’artistes importants actifs en dehors de Bruges aux 15e et 16e siècles. C’est désormais chose faite, grâce au ‘Christ de douleur’ du peintre louvaniste Albrecht Bouts. En outre, Albrecht Bouts état probablement un élève d’Hugo van der Goes, dont ‘La mort de la Vierge’ constitue l’un des chefs-d’œuvre du Musée Groeninge. Enfin, ce travail de dévotion privée illustre bien une facette moins représentative et plus intime de l’art des Primitifs flamands. Nous sommes donc très heureux de cette exceptionnelle acquisition.”
Christ de douleur
Les peintures Ecce homo représentant un Christ de douleur d’Albrecht Bouts et de son atelier constituent la plus importante collection d’œuvres de ce type en provenance des Pays-Bas méridionaux des 15e et 16e siècles. Les œuvres conservées, dont celle-ci, montrent que l’atelier était spécialisé dans la production en série de ces scènes de dévotion.
La peinture représente le Christ portant sa couronne d’épines sur fond doré. Ses poings sont liés et il tient dans la main droite un jonc, symbole de l’humiliation qu’il subit. La cape rouge symbolise son agonie. Le Christ penche légèrement la tête, les yeux noyés de chagrin et la bouche entrouverte, supportant avec dignité sa douloureuse épreuve.
La peinture mesure 48 x 33,2 cm dans son cadre d’origine et est de forme semi-circulaire dans sa partie supérieure, un format habituel qui convenait aux objets de dévotion privée. Sous l’influence de la Dévotion Moderne, un mouvement religieux fondé au cours du 14e siècle, la thématique de l’Homme de douleurs est devenue très populaire. "Pour les adeptes de la Dévotion Moderne, la communion intime avec la vie et, surtout, la souffrance du Christ était d’une importance capitale", commente Anne Van Oosterwijk. "C’est précisément parce que les croyants pouvaient s’identifier à la représentation du Christ de douleur que ces tableaux étaient si prisés comme objets de dévotion privée. Cette œuvre ne pouvait donc pas manquer de figurer dans ‘Face à Face avec la mort', dont le thème est précisément l’expérience religieuse et le sens à donner à la vie et à la mort.
Préservation du patrimoine
Depuis plus de trente ans, la Fondation Roi Baudouin s’engage en faveur de la préservation du patrimoine. Par le biais de son Fonds du Patrimoine, la FRB s’efforce de conserver des œuvres d’art en Belgique, de les préserver et de les faire connaître à un large public. Les pièces et documents qu’il acquiert sont confiés à des musées et institutions culturelles belges. De nombreux philanthropes partagent les préoccupations du Fonds du Patrimoine et adossent leur initiative à son action. La collection de la FRB compte actuellement plus de 27.000 œuvres et 26 fonds d’archives.