Tout Pour Être Heureux (Fonds)
Donnons plus de futurs à nos jeunes en développant leurs compétences psychosociales pour faire face aux défis de la vie quotidienne et prévenir les comportements à risque.
De quoi s’agit-il ?
#NosFuturs, donnons plus de futurs à nos jeunes.
Ensemble, agissons pour les jeunes d’aujourd’hui et adultes de demain.
Aujourd’hui 1 jeune sur 4 est en vulnérabilité psychique*. Les jeunes sont de plus en plus confrontés à l’isolement, aux violences, aux addictions, fragilisés dans leur santé mentale...
Notre approche qui repose sur le développement des compétences psychosociales (CPS) ou « Lifeskills » :
- Permet de décloisonner les difficultés et d'éviter les actions en silos.
- A démontré son efficacité pour favoriser la réussite éducative et sociale.
- Est reconnue comme prioritaire et encore insuffisamment déployée dans les structures éducatives.
Cette approche globale permet d'adresser simultanément les enjeux émotionnels, sociaux et comportementaux des jeunes.
Notre façon d'agir
Soutenir trois axes de prévention complémentaires qui agissent sur :
- La personne et ses terrains de vulnérabilité spécifiques : stress, angoisse…
- L’environnement dont la famille et l’école
- Les comportements et le rapport aux substances
Avec quels objectifs ?
- À l’école et dans les lieux de socialisation des jeunes : multiplier les programmes de développement des compétences psychosociales et former les enseignants, les éducateurs et les équipes pédagogiques.
- Dans les familles : diffuser des outils et jeux pédagogiques, faciliter l’orientation et la « pair-aidance », favoriser le dialogue entre les parents et leurs enfants sur les comportements à risque.
- Dans le débat public et sur le terrain : promouvoir la nécessité de cultiver les compétences psychosociales et mesurer scientifiquement leur rôle dans la prévention.
*25% des élèves présentent un état de stress ou d’anxiété selon l’Observatoire EcolHuma, 2023.