La force du marc de café: collaborer pour des solutions circulaires
Rapport final du parcours d'accompagnement « Vers des solutions innovantes pour la valorisation du café » (2019-2021)
De quoi s’agit-il ?
Comment accélérer la transition circulaire dans le secteur alimentaire ? Elle ne pourra réussir que si un maximum d'acteurs de la chaîne parviennent à travailler ensemble.
C'est pourquoi La Fondation Roi Baudouin, Fevia et Koffiecafe ont uni leurs forces en 2019 pour développer des exemples forts et encourager un maximum d'acteurs de la chaîne de valeur à agir. Le choix s'est porté sur le marc de café : un flux très reconnaissable, et donc idéal pour rendre tangibles les possibilités de l'économie circulaire et inspirer un large public.
Mais à quoi ressemble une bonne collaboration ? Pendant de deux ans, nous avons cherché des solutions durables pour la valorisation du marc de café. L'équipe économie circulaire du bureau de consultance Möbius a soutenu ce processus.
Dans un premier temps, l'accent a été mis sur l'information : nous voulions toucher le plus grand nombre possible d'acteurs de l'écosystème du (marc de) café, des grands consommateurs de café et des acteurs de la logistique aux valorisateurs de grains de café et aux torréfacteurs de café, pour les inspirer et les inciter à agir. Ensemble, nous avons étudié les avantages de la valorisation du marc de café, mais aussi les emplois (sociaux) qui pourraient être créés à la suite de cette valorisation. Nous avons également réfléchi aux premiers business models pour la valorisation du marc de café.
Il existe aujourd'hui de nombreuses applications qui s'inscrivent parfaitement dans le cadre d'une économie circulaire : la culture de pleurotes, le pressage de l'huile de café comme produit de base pour le savon et d'autres cosmétiques, l'utilisation comme charbon actif pour la purification de l'eau, la production de feuilles et de fils pour l'impression 3D à partir du marc de café. Mais souvent, ces solutions nécessitent un développement supplémentaire, non seulement sur le plan technique, mais aussi pour trouver un modèle rentable de collecte sélective et un modèle économique intéressant pour tous les acteurs concernés.
Dans la deuxième phase du projet, nous avons soutenu certains projets pilotes dans la réutilisation concrète du marc de café provenant de leurs cuisines et de leurs coins café. Nous les avons soutenus dans l'analyse de la chaîne de valeur, la recherche de partenaires éventuels, le calcul de l'analyse de rentabilité, la recherche de financement et nous les avons aidés à élaborer un plan d'action pour la mise en œuvre de leurs projets pilotes. Ces projets pilotes ont également permis de sensibiliser les collaborateurs internes au thème de l'économie circulaire.
Il était essentiel de mobiliser les acteurs tout au long de la chaîne, de les faire travailler ensemble et d'en tirer des apprentissages. Les principaux enseignements du projet figurent dans la publication "La force du marc de café: collaborer pour des solutions circulaires".