Une technologie interactive pour assurer le bien-être des enfants
Un financement de plus de 1,2 million d'euros du Sofina Covid Solidarity Fund, géré par la FRB, va faire un long chemin pour que des enfants de plusieurs pays puissent bénéficier de TrustCircle, une plateforme qui permet d'identifier précocement des problèmes de santé mentale.
Lorsque Sachin Chaudhry était adolescent dans le nord de l'Inde, son frère de 12 ans, victime de harcèlement à l'école, a fait une dépression émotionnelle. Il a été envoyé chez un psychiatre. “Après trois heures d'attente, nous avons eu trois minutes, au cours desquelles on lui a diagnostiqué un trouble mental”, raconte Sachin Chaudhry.
Plus tard, lorsque Sachin est lui-même tombé “au fond du trou”, il a commencé à se demander pourquoi les signes avant-coureurs de ce qui leur était arrivé, à lui et à son frère, étaient si souvent ignorés. Il est devenu un spécialiste des technologies de l'information et a émigré aux États-Unis.
Mais ces questions ont continué à le hanter. En 2015, il a quitté son emploi et a fondé TrustCircle, une plateforme d'apprentissage socio-émotionnel améliorée par l'IA. “Je voulais que ma douleur et ma passion aient un but, et ce but est de favoriser la prévention et l'intervention précoce en matière de santé mentale”, dit-il.
Depuis lors, TrustCircle a été mis en œuvre dans des écoles et d'autres organisations de jeunesse de plusieurs pays, dont les États-Unis, l'Inde, la Malaisie, le Kenya et le Nigeria, touchant ainsi environ 1,3 million d'enfants et d'adolescents. La plateforme a été adoptée par l'Unicef, le National Institute for Health Research britannique et les Nations unies et est récemment devenue l'une des Solutions ‘Digital X’ officielles du PNUD, ce qui lui assure une visibilité dans plus de 170 pays.
Les choses ont évolué très vite pour TrustCircle, et ce pour une raison simple, explique Sachin Chaudhry : “Il s'agit d'une plateforme interactive qui permet d'identifier les personnes à risque et qui nous aide à comprendre d'où vient ce risque”.
Il a défini trois sphères de l'existence : le foyer familial, les cercles sociaux et le milieu professionnel (ou scolaire). “Les forces qui poussent à bout un individu se trouvent dans l'une de ces bulles. Et dans chacune d’entre elles, des adultes de confiance sont passés à côté des premiers signaux de risque de mon frère”.
L’apprentissage socio-émotionnel est une approche éducative qui intègre des compétences sociales et émotionnelles dans le programme scolaire. Les enfants âgés de 7 ans et plus peuvent cliquer chaque jour sur un émoji dans l'application TrustCircle pour indiquer comment ils se sentent. L'application comporte aussi une section ‘journal’ et un coaching sur la pleine conscience ainsi qu'un système de récompenses et de reconnaissance.
La technologie IA de TrustCircle reconnaît des schémas de comportement indiquant si un enfant est en situation de risque. Dans ce cas, la plateforme alerte une personne responsable désignée. Il y a aussi un bouton SOS qui permet aux enfants d’appeler directement à l’aide.
La plateforme a rapidement gagné du terrain au lendemain du Covid-19. “Tous les enfants sont revenus du confinement avec d'énormes problèmes”, dit Brad Kusunoki, conseiller et coordinateur des services scolaires à l'école élémentaire Alvah A Scott d'Aiea, à Hawaï. “Et nous ne pouvons pas les toucher tous. TrustCircle est donc un excellent moyen de le faire”.
Au début de l'année 2022, Brad Kusunoki a obtenu une subvention de l'État pour mettre en œuvre la plateforme dans son école pour une période de trois ans. “Beaucoup d'enfants ne veulent pas s’exprimer ou dire à leur professeur qu'ils ont besoin d'aide, qu'ils se sentent mal, qu'il se passe quelque chose à la maison”, explique-t-il. “Et donc, taper un petit message en sachant que nous leur répondrons, c’est un outil formidable. Je pense que c'est quelque chose que n'importe quel enfant peut utiliser n'importe où dans le monde”.
L'école internationale de Surin, en Malaisie, utilise également TrustCircle. “Nous avons pris conscience que l'éducation n'est pas seulement une question d'enseignement”, explique Caryn Pearson, directrice adjointe de l'école. “Il s'agit du développement holistique d'un enfant jusqu'à l'âge adulte. Cela inclut la compréhension de soi et de ceux qui l'entourent”.
À Surin, tous les âges ont accès à la plateforme. Même les élèves plus âgés disent qu'ils préfèrent les émojis. “C’est plus facile pour moi d'exprimer mes sentiments”, dit un garçon de 15 ans. Une fille du même âge ajoute qu'elle aime aussi utiliser les émojis “parce que c’est plus facile de choisir, comme c’est quelque chose de visuel”. Un garçon un peu plus jeune abonde dans le même sens : “J'aime choisir un émoji pour savoir ce que je ressens”.
Le pays d'origine de M. Chaudhry a été particulièrement sensible aux avantages offerts par TrustCircle. Unicef Inde, en partenariat avec le ministère de la jeunesse et des sports, lance un projet pilote dans 100 collèges de l'État de Maharashtra. Mais l'objectif final est bien plus ambitieux : le programme sera finalement déployé dans trois États, ciblant 1,2 million de jeunes et formant 30 000 agents de santé communautaires et bénévoles afin qu'ils puissent reconnaître les problèmes de santé mentale et y répondre.
"Une bonne santé mentale est essentielle au développement des enfants et des jeunes", affirment Soledad Herrero, chef de l'unité de protection de l'enfance d'Unicef Inde, et Dhuwarakha Sriram, responsable du programme Yuwaah Generation Unlimited de l'Unicef à Delhi, dans une déclaration commune. "Il est nécessaire de renforcer leur capacité à faire face aux défis tout en préservant leur bien-être émotionnel à mesure qu'ils grandissent pour atteindre leur plein potentiel. La plateforme d'apprentissage socio-émotionnel de TrustCircle, alimentée par l'IA, est conçue pour autonomiser les jeunes à grande échelle. Nous continuerons d'entretenir notre partenariat et d'accroître l'impact sur le bien-être des jeunes".
Les jeunes impliqués dans Yuwaah, qui offrent des conseils de pair à pair, ont eu la possibilité d'explorer la plateforme avant son déploiement. "C'est une plateforme merveilleuse", a déclaré une lycéenne et conseillère jeunesse de Yuwaah dans ses commentaires. "En tant que lycéenne, je comprends pourquoi c'est si important. J'ai vu des gens de mon âge être perturbés par tant de choses différentes.
Un point intéressant soulevé par ce conseiller de Yuwaah est qu'il y a "tellement de choses sur la plateforme dont nous ne savions pas que nous avions besoin, mais ensuite vous les voyez, et vous vous dites, OK, oui, cela pourrait être vraiment utile".
TrustCircle est récemment devenu un programme official de la ‘Healthy Brains Global Initiative’, un partenariat entre l’OMS, l’Unicef et la Banque mondiale. La BringChange Foundation, qui y est liée, a reçu des financements de nombreux donateurs, dont la Fondation Roi Baudouin.
Adopté par les Nations unies, TrustCircle touchera environ 1,3 million d'enfants et a été sélectionnée comme l'une des meilleures innovations dans les pays du G20. L'innovation TrustCircle a été présentée aux dirigeants mondiaux et aux délégués du G20 à Delhi lors du sommet du G20.
Pour Sachin Chaudhry, c’est avant tout une question de reconnaissance et d'intervention précoce. “Dans le système actuel, les soins de santé mentale sont des interventions de crise”, affirme-t-il. “Si vous aidez les élèves à mieux comprendre leurs émotions, vous réduirez le flux de personnes qui ont besoin d'attention en aval.”
Le Sofina Covid Solidarity Fund soutient des organisations qui travaillent dans le domaine de l’éducation et des difficultés mentales à la suite de la pandémie de Covid-19 en Europe occidentale, en Inde et à Singapour.
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